L'OISEAU AU BEC D'OR

Voyage à la croisée des Mondes

Résumé

Récit de vie aux allures de conte initiatique, L’Oiseau au bec d’or raconte les pérégrinations d'une famille ordinaire, dont le père, sorte de Don Quichotte désespéré, s'est laissé ensorceler par Dame Alzheimer. Entre la mémoire paternelle qui s'effiloche et les liens familiaux qui se déchirent, c'est la descente aux enfers. Comment se réinventer quand tout est abîmé ?
La Grande Faucheuse va venir chambouler les perspectives et apporter un tour inattendu à l'aventure de cette famille, subitement projetée dans une odyssée improbable
aux confins de la Vie.


Ce récit, c’est l’histoire des miens. L'histoire d'une fameuse pagaille, avec bien des batailles. Pourtant, nous en sommes sortis plus grands. Je dirais même plus vivants.
Aujourd'hui, je laisse l'Oiseau voler jusqu'à vous. 
Puisse son chant vous caresser de ses perles dorées.

AVIS DES RELECTEURS


INTIME ET UNIVERSEL
*
MAGNIFIQUE
*
POÉTIQUE
*
BOULEVERSANT
*
UN CHANT D'ESPÉRANCE


ILLUSTRATRICE


C’est ma merveilleuse maman,
Michèle Delvigne,
qui a illustré L’Oiseau au bec d’or.
Son coup de crayon sensible est venu sublimer mes mots avec des dessins qui respirent.
Un formidable cadeau.
Un geste symboliquement fort.
Merci Mamoune ! 

LE COIN DES LECTEURS


Viens me partager tes
impressions, témoignages, réflexions...
Je t'attends !

Par ici

Avis de lecteurs

François Coune, bookstagrameur sur Livraison de mots

Created with Sketch.

Un récit de vie touchant, poignant, et saisissant. (...)  L’auteure nous plonge dans sa plus profonde intimité, et c’est magique. Vous allez sourire, avoir les yeux qui piquent, respirer, et savourer.  Il y a aussi des photographies, magnifiques, des illustrations réalisées par la mère de l’auteure, splendides. Que ce bel oiseau vole vers vous, c’est mon souhait .
(Post du 21.04.2022)

Sabine Henry, Présidente de la Ligue Alzheimer

Created with Sketch.

Cet aveu très personnel de l'auteure du livre "L'Oiseau au bec d'or" pourrait vous surprendre. C'est en cheminant avec sa fratrie dans les méandres de la maladie d'Alzheimer de leur père, qu'elle découvre un autre homme, attachant et touchant.  (...) Parler de la maladie de son père, c'est aussi parler de son propre cheminement.
(Revue trimestrielle Bloc-notes - Octobre-décembre 2020)

Marcelline Mupemba, fondatrice de l'école Soins et Sons en Conscience

Created with Sketch.

Ton livre est vivant ! En Afrique, on dirait qu'il a été écrit avec le sang...

Lélie de Lancey, artiste intuitive et illustratrice (www.leliedelancey.com)

Created with Sketch.

Par où commencer… Je ne sais pas, je vais y aller au feeling. J’ai lu. J’ai tout lu. Du moment où je l’ai ouvert, je n’ai plus pu sortir du livre si ce n’est pour grignoter un morceau. C’est comme si j’entrais dans un espace-temps hors du temps et en même temps une dimension intérieure partagée. La tienne, celle de ton papa, la mienne, celle de ma famille aussi. Incroyable sensation ! Le vertige de l’universalité. Tu le dis d’ailleurs très bien. Oui ton œuvre relève de l’universel. 

Tes mots, au-delà de la magnifique tranche de vie que tu nous partages, avec tellement d’authenticité, d’honnêteté, tes mots résonnent en moi, me connectant à tant de choses personnelles et en même temps, ils me connectent à mes chers disparus et à mes émotions. 

Une clef de compréhension d’évènements qui se sont passés, pas forcément les mêmes que les tiens, mais tellement de similitudes dans les ressentis, les perceptions. En te lisant, c’est comme si je repassais le fil de certaines étapes, sous une autre lumière. Quelque chose d’absolument magique se passe au fil de la lecture, d’incroyable et en même temps de tellement juste.

Ton histoire éclaire notre cœur, notre âme, notre propre histoire. J’admire ta persévérance et ton intuition. Ce que tu nous montres c’est ça : faire confiance à cette connexion que l’on a, de façon innée. Alors c’est un sentiment d’autant plus fort pour moi, qui découvre, qui redécouvre jour après jour mes dons. Lire tout ce que L’oiseau au Bec d’Or t’a révélé de toi, du grand tout, c’est comme se reconnecter à soi, et se reconnecter soi-même au grand tout. Ce n’est pas un livre, c’est une magie du cœur. Je suis riche de tes mots, riche de ton partage. Ils apaisent quelque chose en moi et miraculeusement ils éclairent mon passé. Alors je t’exprime avec mes mots et mon cœur, toute ma gratitude pour avoir écouté ce que ton don te murmurait et nous avoir transmis à travers ta mise à nu, ce merveilleux guide. Gratitude pour ce cadeau. Il m’a touchée au plus profond de moi. Merci Isabelle d’être. 

Sandra Massy, fondatrice du jardin magique Planète Indigo, tisseuse de liens avec les animaux et les mondes invisibles

Created with Sketch.

L'Oiseau au bec d'or m'a visitée, transpercée. Il a rencontré les âmes que j'ai accompagnées, rejoint mes ressentis et les tiens qu'on est encore plus vivant de l'autre côté, car entièrement dans la lumière, qui est de l'amour Manifesté. Waouh ! c'est comme si tes mots avaient tissé mes récits et mes expériences avec le fil d'or de la foi que l'invisible est la voie. J'ai adoré faire ce voyage avec le rythme de tes mots et ton authenticité... Je pourrais en parler longuement,

mais je vais laisser infuser parce que cela va encore se faire à différents niveaux... 

Brigitte Plumeret, coach personnel

Created with Sketch.

Je suis sans voix, sans mots... Tu n'imagines pas à quel point tes mots reflètent mes ressentis. J'ai l'impression de lire une partie de ma vie et tu as réveillé des choses que j'avais oubliées et qui aujourd'hui trouvent sens... Merci ! 

Carine Stage, auteure belge

Created with Sketch.

Une nuit de plus où je ne dors pas assez, une nuit de plus de lecture et... quelle lecture ! Un récit de vie d'une famille avec le papa porteur de Dame Alzheimer. Je m'y retrouve par moments, beaucoup de moments ! Une claque mais aussi... On n'est pas les seuls à croire que... Il invente,  il se sert de sa maladie, il ne le vit pas bien... Ni ses proches d'ailleurs. Un récit à découvrir sans modération si un de vos proches souffre, et vous de même en tant qu'aidant proche, de cette saleté ! Une leçon de vie, de courage aux aidants et non de rejet ! A méditer... Jusqu'au jour où la Faucheuse arrive et ses "autres devoirs", de deuil, de compréhension ou pas... Belle lecture, même si des moments très durs à affronter ! Un partage de la condition humaine, emprunt également de poésie pour une évidence trop forte !  Merci Isabelle pour ton témoignage.

Nicole (aidante-proche)

Created with Sketch.

Je voulais vous remercier pour ce formidable cadeau qu’est votre livre. J’en ai lu pas mal sur le sujet, j’étais insatiable comme si je devais combler un manque pour cerner au mieux Dame Alzheimer, Mais vous l’avez fait d’une manière magistrale, celle qui me manquait…

Nicolas Gounaropoulos (méditation, yoga tibétain et accompagnement énergétique global au Centre Komyo)

Created with Sketch.

J’ai lu le livre en deux ou trois jours ! Étonnamment, je l’ai fini le jour de la fête des pères... C'était très touchant. Il y a beaucoup de choses à dire. Ça a remué pas mal de choses. C’est un livre qui réveille des choses, c'est vraiment intéressant. Ce que je trouve incroyable, c’est que ça touche à tellement de domaines de la vie ! Oui ça touche à la maladie, mais aussi à tellement de choses par rapport à la mort, par rapport à l’ouverture qu’on peut avoir, par rapport à comment gérer tout ça... C’est vraiment un beau cadeau. Mille mercis. 

Stéphanie de Gourcy (sophrologue à la Rose de Vents)

Created with Sketch.

Ce livre est une merveille. Que de richesses... Une histoire, un récit de vie qui ne laisse pas indifférent, qui vient nous chatouiller où il faut. Merci.

Sandrine

Created with Sketch.

C'est un livre incroyable et magique.. Quand ce bel oiseau décide de venir se poser chez vous, ce n'est pas un hasard et il se peut qu'un merle, un papillon ou une plume viennent vous visiter spontanément pour annoncer les merveilleux messages que vous allez recevoir lors de la lecture de ce livre.. Un merveilleux témoignage de l'au-delà, des synchronicités, de l'amour Inconditionnel qui Est tout simplement en nous et tout autour de nous, qui nous vient du Divin et qui peut réparer les blessures de l'âme et nous reconnecter ainsi à notre partie divine..

L'histoire m'a parlé, a résonné en moi avec de telles vibrations et de telles similitudes... Que d'enseignements... Gratitude Isabelle pour ta merveilleuse plume et les bienfaits qu'elle apporte... 

Nadine

Created with Sketch.

Je viens de terminer L'Oiseau au bec d'or... Me voilà bien bousculée dans mes certitudes et ma façon d'appréhender la mort et le deuil. Tu me laisses avec un papillon dans la tête. Je vais en prendre soin !

Floriane

Created with Sketch.

Je n'ai pas de mots pour décrire ce livre ! L'histoire m'a attrapée dès les premières lignes... Ce texte donne beaucoup d'espoir. Il est magique. On en ressort avec plein de questionnements, chamboulé et gonflé d'espoir. Un merveilleux livre sur la vie.

Marie-Noële

Created with Sketch.

Je referme à l'instant "L'Oiseau au bec d'or", qui m'a transportée du début à la fin.

Que d'émotions ! C'est beau, c'est magique, c'est cadeau !

Daniella

Created with Sketch.

Ton partage est magnifique. Vous retrouver à nouveau tous réunis, c'est tellement beau.

Marie

Created with Sketch.

Une histoire comme on en lit (trop) peu, d'une sincérité touchante. Un livre qui mériterait d'être lu par toute personne confrontée de près ou de loin par Dame Alzheimer.

Catherine

Created with Sketch.

Je sors de la lecture de ton livre toute remuée. Un livre plein de poésie, d'amour, qui nous fait voyager et nous pousse à nous questionner. Un livre "DOUDOU" qui fait du bien et que j'aurai plaisir à relire. L'histoire valait d'être racontée, tu peux en être certaine.

Florence

Created with Sketch.

Je te remercie de nous avoir livré une partie de ton histoire et de celle de ta famille. C'est un véritable cadeau plein de sensibilité, qui m’a permis de réfléchir à moi et à mes relations.

Christine

Created with Sketch.

Quelle magnifique histoire ! J’ai dû m’arrêter de lire à plusieurs reprises tellement l’émotion était forte.

Caty

Created with Sketch.

Un plaisir qui s’enchaîne mot après mot. Tes mots sont captivants. Ton histoire, votre histoire est magnifiquement racontée, imagée. J’ai l’impression d’avoir été témoin de votre vécu. Je suis fan de tes jeux de mots. J’ai du mal à écrire ce que ça m’a apporté. C’est tellement fort. C’est le récit d’une partie de vie familiale, mais tellement plus que ça ! Les mots sont puissants et sont allés direct au cœur. Merci pour ce partage. Ton bébé est un trésor pour tous.

Carine

Created with Sketch.

Merci pour ton livre. Témoignage lumineux ! 

Marc

Created with Sketch.

"L'Oiseau au bec d'or" m'a profondément touché, bouleversé et rempli de joie profonde ! Ce n'est pas que l'histoire extraordinaire d'une famille ordinaire. C'est avant tout un témoignage qui touche à l'Universel et à l'Essentiel de ce qui donne sens à notre vie ! Tout au long de la lecture de ce très beau livre écrit avec une extrême sensibilité et beaucoup de poésie, je me suis sans cesse dit : "Oui ! C'est tellement vrai ! C'est tellement juste ! C'est tellement grand et réjouissant ! ça me parle !!!" Merci mille fois pour ce cadeau !! 

Véronique

Created with Sketch.

Je salue ta plume, et je te découvre solaire et passionnée... 
Impossible de lâcher le livre avant la fin !

Nathalie

Created with Sketch.

L'écriture est magnifique, très poétique. Ce livre est rédigé avec beaucoup de grâce. Il traite d'un sujet difficile, mais le sujet est abordé avec pudeur. Ce livre m'a énormément touchée. Il est splendide et se trouve maintenant dans mon top 10. Un des plus beaux livres que j'aie eu la chance de lire depuis de nombreuses années.

Catherine

Created with Sketch.

Merci d'avoir eu le courage, l'audace de partager ces moments si intimes, douloureux, bouleversants, mais aussi pleins de joie, de vie et d'espérance !
Quelle chance d'avoir vécu cela !

Isabelle

Created with Sketch.

Mille mercis pour ce témoignage bouleversant. Tu utilises les mots comme le musicien utilise les notes. Tu fais valser le lecteur à la frontière de l’infini. Tu insuffles la magie dans la vie. C’est tellement beau, émouvant, puissant et si bien écrit ! Tu as un sacré talent !

Bernadette

Created with Sketch.

Votre livre m'a beaucoup émue. Très belle écriture et témoignage bouleversant sur la maladie de votre papa. Je comprends les moments douloureux que vous avez traversés, car j'ai aussi été confrontée à cette terrible maladie dont a souffert notre maman. De cette épreuve, vous et votre famille, en êtes sortis plus forts et apaisés, c'est plutôt réconfortant. 

Fabienne

Created with Sketch.

Beau voyage que celui de cette fille, mon amie, qui par son style incisif, rythmé et percutant, raconte, expose, explique et retranscrit tout son travail intérieur de reconnexion à l’enfant blessé. Histoire d’hommes et de femmes aux prises avec les blessures de l’enfance, qui cheminent avec un ingrédient magique : L’AMOUR. Terrible témoignage d’espoir, d’amour, de saga familiale, de divin, de connexion à l’âme. Je vibre à chaque page, je pleure d’émotions tellement en résonance avec cette aînée de famille, femme puissante, lumineuse, tisseuse de mots, dans une lutte acharnée vers la quête de Vérité pour elle et pour les siens. Réconciliation avec la mort, accompagnement majestueux, grâces reçues, paix retrouvée et bonheur partagé. Les signes d’amour à regarder, écouter et célébrer comme autant de caresses douces pour relier le visible et l’invisible, le monde d’ici-bas et de là-haut. Merci la vie, merci la mort. Leçon magistrale d’humilité.

Anne-Sophie

Created with Sketch.

J'ai bien reçu ton livre, emballé tel un trésor dans ses notes. Frissons et chair de poule tant l'émotion est intense. Ton écriture est légère, rapide et subtile. Je te remercie de nous faire partager ces moments de doute et de douleur face à la perte de notre filiation. J'ai bien vu la petite fille en jupe plissée que j'ai connue, j'ai apprécié rencontrer la femme forte que tu es devenue. Quel chemin tu as parcouru. Je ne verrai plus jamais le chant du merle de la même façon... Cet oiseau au bec d'or que tu as si bien sublimé. Merci à toi pour ce beau partage.

Sancho

Created with Sketch.

Je termine seulement la lecture de ton livre, ici en vacances... J'ai pris le temps, comme un plaisir à faire durer, petit à petit... À nouveau les mêmes émotions et d'autres en plus, surtout à la fin ! Quel merveilleux et vibrant témoignage d'Amour et de Vie ! Ton livre est le plus essentiel et le plus émouvant que j'aie jamais lu... 

Matilda

Created with Sketch.

247 pages : un voyage hors du temps. J'ai beaucoup pleuré, en admirant une nouvelle fois ces anciennes blessures que je ne pensais pas aussi fragiles. J'ai ri aussi, j'ai retenu mon souffle... mais j'ai surtout voyagé. Même en connaissant l'histoire par cœur , on est surpris de se laisser emporter par le flot de mots et d'émotions qui se dégagent de ce livre !

France

Created with Sketch.

Je me suis réfugiée dans ton livre où j’ai adoré chaque passage. Écriture magnifique, percutante, baignée de cet amour et de tous ces signes. J’ai adoré ce livre, un bel ouvrage plein de partages. Je peux te dire que tu peux franchement préparer le deuxième ! 

Jacques

Created with Sketch.

J'ai dévoré ton Oiseau ! Comme tu apprécies les majuscules, voilà : Curiosité - Étonnement - Découverte - Inconnue - Sensibilité - Réflexion - Analyse - Compassion - Interrogation - Incrédulité.

Ingrid

Created with Sketch.

Voilà... je l’ai fini... Incapable de le lâcher sans l’avoir lu jusqu’au bout. J’ai tour à tour pleuré, souri, fredonné... Je me suis laissé emporter par le tourbillon des mots, par la valse des émotions et le chant de ton récit... initiatique, troublant, vrai, si plein d’espoir. Je vous ai tous reconnus jusque dans les moindres détails et pourtant je vous connais si peu ... Je vais garder longtemps ton histoire au creux de moi et je viendrai m’y replonger quand la vie est trop dure, pour m’encourager et m’inspirer. Merci pour ta confiance.

Caroline

Created with Sketch.

J'ai terminé la lecture hier mais le voyage continue avec l’oiseau au bec d’or, les papillons, Brel, la chanson de vos mots, leur souffle en moi et autour de moi. Merci pour ce merveilleux voyage si intime et si puissant partagé avec nous, lecteurs. Merci pour la pudeur incroyable dont vous avez fait preuve malgré ce sujet si difficile. Merci pour la poésie et la beauté qui se dégagent de votre écriture. Je ne crois pas non plus aux hasards mais bien aux liens qui se présentent et que l’on peut ignorer ou saisir pour avancer encore un peu plus vers soi-même et vers l’amour, parce que oui au final il n’y a que l’amour.