MON CHEMIN
D'où je viens... Où je vais...
Du goût des mots à L'Écritoire
1967-2020
LA FOULEUSE DE MOTS
1967
Je nais Isabelle Foulon.
Mes ancêtres étaient fouleurs de draps. Ils m'ont transmis le goût du foulage ; en l'occurrence, celui des mots. Ce goût-là me mène en fac de Philo et Lettres. Diplôme en poche, je passe par la case Enseignement. Je ne m’y sens guère à ma place. Après avoir tissé quatre merveilles avec ma moitié, mes doigts partent pianoter sur des claviers de secrétariat.
LE CHEMIN INTERIEUR
2009
Dame Alzheimer ensorcelle mon père, bouleversant notre équilibre familial.
Cette aventure
signe une grande
remise en question, qui m'emmène sur le chemin intérieur à travers la thérapie, le Journal Créatif, la méditation, la marche et le Reiki.
LE SAUT QUANTIQUE
2016
Nous vivons cinq jours de réparation familiale au chevet de notre père mourant. Un véritable saut quantique, qui renverse tellement mes perspectives que je m'attelle à l’écriture de L’Oiseau au bec d’or,
l’envie chevillée au cœur de témoigner.
LE GRAND CERF
2019
Une mammographie de routine me délivre sa pochette-surprise. Bien que mal emballé, je reçois là un fabuleux
cadeau de la Vie !
Le « Grand Cerf »
débarque dans ma vie.
Ce sera une traversée décapante,
m'interpellant sur ma place dans le monde.
Il devient vital pour moi de laisser enfin s'envoler
L'Oiseau au bec d'or.
2020
Durant ma convalescence, de nouvelles idées germent, et avec elles, le désir d’autres partages.
Curieuse de mieux cerner les processus à l’œuvre dans le fait de se raconter, j'explore le récit de vie.
Entre-temps, un petit virus vient me rappeler l'urgence de témoigner.
Je crée alors L’Écritoire d’If pour éditer
L’Oiseau au bec d’or .
Un Fil dans la Tr'âme
2021
Dans le cadre de mon parcours "cancer", je rencontre Laëtithia De Wulf,
sœur de combat. Fortes de nos complémentarités, nous partons ensemble à la découverte de la pratique du récit de vie. C'est ainsi qu'en 2021, nous cocréons UN FIL DANS LA TR'ÂME, un atelier de reconnexion à soi par le carnet créatif à destination des femmes. Une aventure magique !
L'Essentiel
2022
En 2022, j'intègre l'équipe de L'ESSENTIEL, centre de bien-être dédié aux personnes qui traversent le cancer. J'y anime un atelier de carnet créatif à l'aide d'outils issus de l'art-thérapie. Une expérience nourrissante au cœur de notre Essence.
Le Carnet de Deuil®
2024
En 2024, je me forme au Carnet de deuil©, la méthode créative d'accompagnement du deuil créée par la psychologue belge, Nathalie Hanot. C'est ainsi que je rejoins "Les Deuilleuses", le collectif d’accompagnantes du deuil réunies autour de cette pratique.
Depuis lors, j'anime cet atelier Carnet de deuil© à l'espace L'ESSENTIEL auprès des personnes qui traversent le cancer.
Le Carnet de deuil© sera proposé prochainement dans mon Écritoire.
Infos à suivre !
Mes apprentissages
EXPÉRIENCES
Sillonner les chemins vallonnés de la maternité - traversés par les défis du handicap mental d'une de mes filles et la gémellité de mes fils -, voyager en compagnie de Dame Alzheimer aux côtés de mon père ou encore explorer ma propre finitude par l'entremise de la maladie m'ont appris bien plus que tous les savoirs livresques ou les formations "certifiantes".
La Vie est ma grande enseignante !
TRANSMISSIONS
De nombreux Passeurs de Lumière éclairent ma route. A l'adolescence, mes mentors sont Jacques Brel et Martin Gray. Ce sont alors la passion de l'un et la résilience de l'autre qui me portent. L'arrivée de Dame Alzheimer amorce un grand tournant dans ma vie. C'est à cette époque que je rencontre N. Gounaropoulos. Avec lui, je découvre la méditation et le monde des énergies, notamment le Reiki. Au décès de mon père, je suis propulsée dans une autre dimension. S. Guedj Metthey m'ouvre à un monde insoupçonné jusque-là. Je découvre ensuite les enseignements ancestraux du chamanisme avec Arnaud Riou. Aujourd'hui, la sagesse de cet héritage spirituel m'inspire particulièrement.
FORMATIONS
Trois femmes en particulier ont émoustillé mon âme : Evelyne Plantier avec son écriture partagée, Nathalie Hannot avec son carnet de deuil® et Anne-Marie Jobin avec son Journal créatif® (certification en cours). Toutes trois m'ont menée sur la voie de ma co-naissance.
Merci néanmoins à tous mes autres formateurs. Notamment mes professeurs de Philo et Lettres, M Vargas et son récit de vie, B. Demonty (écriture thérapeutique), Stéphane Snick (initiation à l'art-thérapie)...
Où je vais...
Je vais là où le Vent me porte...
Parce que je crois éperdument au pouvoir guérisseur de la poésie, je continue de fouler les mots. C'est ma façon de tisser du lien et de laisser passer la Lumière du Plus Vaste.
Toujours de ❤️ à ❤️
Isabelle